Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne!!!

Publié le par Ciémonde!

Un film de Steven Spielberg!!

Date de sortie : 26 octobre 2011

Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, etc...

Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn

Durée : 01h47min

 

Rapide synopsis : Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune…

 

Ma critique :

 

Porter à l'écran les inoubliables, les grandioses, les cultissimes albums d'Hergé semblait une action impossible.

Les cassages de dents furent nombreux... Ce fut donc jugé comme un exploit impossible à réaliser.

Exploit que Steven Spielberg à pourtant remporté.

Ne soyez pas trop sévère avec lui, porter Tintin à l'écran est une chose hardue, je dirais même plus, une chose inimaginable.

Respecter l'ambiance, les personnages, répliques, dialogues, la perception aussi bien pour les grands que pour les petits (Tintin étant perçu par les plus jeunes comme un héros et un modèle a suivre mais par les plus grands comme une BD ou se reflète la satyre et quelques tares de la société de l'époque) etc...

Le résultat n'est pas parfait mais Spilby remplit nombreuses de ces conditions.

Grâce à cette nouvelle technique nommée : Performance Capture (je ne suis pas ici pour parler pub je vous rassure), les personnages de papier on enfin prit vie.

Chaque trait, chaque parcelle de visage est extraordinairement réaliste, sans utiliser des acteurs en chair et en os ce qui n'aurait nullement fonctionné pour une adaptation de ce genre, nous avons devant nous le vrai et le seul réel hommage au grand Hérgé.

Mais surement plus dur encore que les traits des célèbres personnages, c'est l'ambiance et leur caractère qui fut le plus difficile à retranscrire, pourtant encore une fois c'est un pari relevé haut la main ; voilà pourquoi je transmet mes respects à Steven et à Peter, pour leur analyse plus que judicieuse.

Le film est agencé d'une ambiance incroyable tout à fait semblable à la Bande dessinée, elle transporte le spectateur au milieu de l'action et du voyage. Les personnages sont donc empreints d'un ébouriffant charisme et d'une drôlerie impayable (A la Charlie Chaplin ou Buster Keaton), parfait hommage aux BD initiales.

Ce qui pourrait être fortement reproché, c'est le surplus d'action. En effet le film démarre aussi convenablement que surement, malheureusement trop peut de temps plus tard le tout tourne à l'express.

Aucune pose n'est permise, aucune halte, nous sommes plongés en plein cœur d'un périple ravageur.

Une fois que nous y sommes convenablement installés, aucun problème.

Excepté le fait que la fin arrive bien trop vite. C'est l'un des problème majeur du cinéma de notre époque, le rythme.

De peur que ce dernier ne s'essouffle, leurs très chers réalisateurs préfèrent l'accélérer plutôt que de le contenir...

J'ajouterais également, si notre grand réalisateur avait impeccablement suivi le schéma des Bandes Dessinées, sans chercher à faire ressembler son film à un jeu vidéo, le résultat en aurait été encore bien meilleur.

Par malheur, les aventures de ce jeune homme à la houppette rousse, ne sont pas aussi effrénés que des films d'actions purs et simples. Quel dommage.

Retenons également le fait que le film a des apparences susceptibles d'être bien plus proches du film pour enfants que du film accessible également aux adultes...

Cela dit, cessez donc de comparer cette production à un quelconque Indiana Jones, ce serait ridicule, bien que ce soit l'identique réalisateur le rapprochement trop facile à faire ne mène nulle part, car falsifié.

Adapter également un seul et unique album de Tintin ne donnerait qu'un résultat trop court, ici c'est donc un mélange de trois albums : Le Secret de la licorne, Le trésor de Rackham le rouge et Le crabe au Pinces d'or.

Le parfait mariage de ces trois albums donne naissance à une montagne explosive de saveurs.

Quelques défauts mais également de grandes qualités sont présentes.

J'imagine que Spileberg a voulut bien faire, il a réussi. Son sens des détails, son travail sur l'esthétique, tout y est!

Je ne demande rien de mieux, milles million de milles sabords!!!!

 

Ma note : 4.5/5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Très bonne critique. J'avoue que au niveau rythme, c'est mieux passé lorsque je l'ai vu une seconde fois, peut être que la première fois c'est passé tellement vite que j'ai été frustré à la fin<br /> lorsque c'était terminé. Un film qui je suis sûr doit nécessiter plusieurs visions pour en saisir toutes les richesses. Bisous à toi ;-) :D<br /> <br /> <br />
Répondre