Steven Spielberg

Publié le par Ciemonde

Monsieur Spielberg est un géant du 7ème art, chacun de ses films a sa propre valeur son propre sens! Il nous émerveille à chaque fois par son ingéniosité et sont génie.
Steven Spielberg est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Producteur délégué, Producteur exécutif, Assistant de production, Créateur américain. Il est né le 18 décembre 1946 à Cincinnati, Ohio (Etats-Unis) .



Une "petite" liste accompagnée de mes divers avis sur chacun (ou presque) de ses films!

Duel:

Date de sortie cinéma : 21 mars 1973
Avec Dennis Weaver, Eddie Firestone, Gene Dynarski,etc..
Durée : 01h32min
Sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...



Ma note:
Mon avis: Pour son tout premier film, Steven a...tapé fort! On trouve déjà dans chaque plan une profondeur insensée. Le talent est déjà présent, aucun doute. Le film, on va dire, n'inspire pas trop à première vue, et pourtant c'est  purement et simplement à voir!  Je ne saurais comment expliquer une telle réussite sur le plan des acteurs, du montage du tournage et j'en passe!
Pareille tension et curiosité étaient rares au cinéma....

Sugarland Express

Date de sortie au cinéma: 1974
Avec Goldie Hawn, William Atherton, Michael Sacks, etc..
Durée : 01h48min


Clovis Poplin s'apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l'incite à s'évader pour aller récupérer leur enfant dans la ville de Sugarland. S'engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités.
(Pas encore visionné)

Les dents de la mer

Date de sortie cinéma : 18 juin 1975
Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, etc...
Titre original : Jaws
Durée : 02h04min


A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin.
Ma note:
Mon avis: Décidément, c'est inattendu.... Voici un très bon film mené de main, de maitre, effroi, suspense...une plongée aussi bien dans la mer que dans les plus profondes peurs de l'homme, une double face révélatrice d'un grand talent!

Rencontres du 3ème type


Date de sortie cinéma : 24 février 1978
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr, etc..
Titre original : Close Encounters of the Third Kind

Durée : 02h15min


Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.
(Pas encore visionné)

1941


Date de sortie cinéma : 12 mars 1980
Avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, etc..
Durée : 01h58min


En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance...
(Pas encore visionné)


Les Aventuriers de l'Arche Perdue


Date de sortie cinéma : 16 septembre 1981
Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, etc..
Titre original : Raiders of the Lost Ark

Durée : 01h56min


Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie,  l'aventurier Indiana Jones est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Ma note:
Mon avis:  Le meilleur Indiana Jones, encore une brique dans l'épais mur du cinéma, donnée par notre cher réalisateur! Harrison Ford est excellent, voici un rôle qui lui convient on ne peut mieux! Une aventure fantastique et périlleuse nous est offerte sur un plateau d'argent!

E.T. l'extra-terrestre
Date de sortie cinéma : 1 décembre 1982
Avec Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote, etc...
Titre original : E.T. The Extra-Terrestrial

Durée : 02h00min


Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Ma note:
Mon avis:  E.T...Voici un film extrêmement spécial, je ne saurais comment le définir. Bouleversant il nous montre la rencontre entre un extraterrestre perdu sur une planète qui n'est pas la sienne et un petit garçon au cœur tendre! Il est difficile de ne pas s'attacher a ce petit alien venu de nul part et a la naïveté de l'enfance! Bien que le film ait vieillit, il reste un des "must" du cinéma!


Indiana Jones et le Temple maudit
Date de sortie cinéma : 12 septembre 1984
Avec Harrison Ford, Kate Capshaw, Jonathan Ke Quan, etc..
Titre original : Indiana Jones and the Temple of Doom

Durée : 01h58min



L'archéologue aventurier Indiana Jones est de retour. Il poursuit une terrible secte qui a dérobé un joyau sacré dôté de pouvoirs fabuleux. Une chanteuse de cabaret et un époustouflant gamin l'aideront a affronter les dangers les plus insensés.
Ma note:
Mon avis: Bien moins bon que le précédent, cet "Indi" à réellement tout pour me décevoir!
Un scénario bien moins approfondit, beaucoup plus de violence et une ambiance plus que glauque? Quelle mouche à piqué notre réalisateur pour qu'il change à ce point de registre?

La Couleur pourpre
Date de sortie cinéma : 10 septembre 1986
Avec Danny Glover, Whoopi Goldberg, Rae Dawn Chong, etc..
Titre original : The Color Purple

Durée : 02h34min


L'histoire de deux sœurs, Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la première moitie du XXeme siècle dans le sud des Etats-Unis.
(Pas encore visionné)

L'Empire du soleil

Date de sortie cinéma : 16 mars 1988
Avec Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson, etc..
Titre original : Empire of the Sun

Durée : 02h34min


En 1941, la concession internationale de Shanghaï semble ignorer tout de l'occupation japonaise du reste du pays. James Graham, jeune fils d'un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. Mais l'attaque de Pearl Harbour marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d'errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre...
Ma note:
Mon avis: Voici tout simplement l'un des meilleurs film de Spielberg à mes yeux! Un pur chef d'œuvre! Ce film doit être l'un de ses moins connu, moins dévoilé....Une chose que je ne comprendrais jamais cela. De l'émotion, des larmes, de la peur, beaucoup de choses réelles et importantes sont relatées dans son film. On s'attache rapidement à ce petit garçon projeté dans un monde beaucoup trop dur pour lui, et qui cherche à survivre! Christian Bale, pour l'un de ses premiers rôles, ébloui littéralement. Entre le drame des deux grosse bombes atomiques du Japon et les camps de prisonniers, on ne peut que voir la souffrance de la vie à cette époque. Dur et profond...


Indiana Jones et la Dernière Croisade
Date de sortie cinéma : 18 octobre 1989
Avec Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, etc..
Titre original : Indiana Jones and the Last Crusade

Durée : 02h07min


L'archéologue aventurier Indiana Jones se retrouve aux prises avec un maléfique milliardaire. Aux côtés de la cupide Elsa et de son père, il part à la recherche du Graal.
Ma note:
Mon avis:  Pour rattraper son deuxième volet assez...désastreux, Spielberg nous redonne du pur Indiana, tel qu'on en a eu lors du premier. Un très bon scénario ainsi que la présence de Seann Connery donnent un excellent petit plus! Succulent!


Always
Date de sortie cinéma : 14 mars 1990
Avec Richard Dreyfuss, Holly Hunter, Brad Johnson, etc..
Durée : 02h04min


Un as des "pompiers volants", Pete Sandich, pilote d'élite et casse-cou invetere accepte, de devenir un "rampant" sur les instances de sa compagne. Il s'envole pour une ultime mission dont il ne reviendra pas. Quelque mois plus tard, il se réveille dans une foret carbonisée ou l'attend une femme tout de blanc vêtue. Cette bonne fée le renvoie sur terre...
(Pas encore visionné)


Jurassic Park
Date de sortie cinéma : 20 octobre 1993
Avec Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, etc...
Durée : 02h02min


A partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
Ma note:
Mon avis: Quel diversité de films il à pu réalisé! Incroyable! Bref, ici, bon film, scénario original, acteurs plus que convenables et excellent divertissement, il est toujours au top de sa forme!  Grand film d'aventure filmé par un metteur en scène qui sait ce qu'il fait, et qui ne nous offre que du bon cinéma!


La Liste de Schindler
Date de sortie cinéma : 2 mars 1994
Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, etc...
Titre original : Schindler's List

Durée : 03h15min


Évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
Ma note:
Mon avis: Vous le voulez mon avis? Trop difficile à expliquer tellement ce film à marqué les esprits. C'est un des films les plus merveilleusement filmé que j'ai put voir, ce travail en noir et blanc lui donne un coté si réaliste que c'en devient dur à supporter. Le jeu des acteurs et d'une vérité prenante, et tout le reste est plus que sublime! Le meilleur de Spielberg sans aucune conteste! Magistral!
Quel film! Quel réalisateur!

Le Monde Perdu : Jurassic Park
Date de sortie cinéma : 22 octobre 1997
Avec Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Pete Postlethwaite, etc..
Titre original : The Lost World : Jurassic Park

Durée : 02h09min


Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l'informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clônes en laboratoire. D'abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l'expédition scientifique. Il ignore qu'une autre expédition qui n'a pas les mêmes buts est également en route.
Ma note : (Aller 2 c'est Jurassic...)
Aïe, aïe, aïe.........Que dire? Et bien, allez avouons que c'est mauvais. Autant le premier était surprenant de par l'originalité de l'histoire mais ici.. Etait-il réellement nécessaire de faire une suite? Non surtout pas! Quel fiasco! On ne change pas une équipe qui gagne, est ce donc si compliqué? Ne reprenant que certains aspects de son premier volet, Spielberg déçoit en nous jetant à la figure une chose, non seulement mal filmé, mais aussi bourrée de nombreuses invraisemblances scénaristiques. Plein de trous et de courants d'air, on se lasse on s'ennuie et on désespère!

Amistad
Date de sortie cinéma : 25 février 1998
Avec Anthony Hopkins, Nigel Hawthorne, Morgan Freeman, etc..
Durée : 02h28min


En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.
(Pas encore visionné)

Il faut sauver le soldat Ryan
Date de sortie cinéma : 30 septembre 1998
Avec Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns,  etc...
Titre original : Saving Private Ryan

Durée : 02h43min

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours.
(Pas encore visionné)

A.I. Intelligence artificielle
Date de sortie cinéma : 24 octobre 2001
Avec Haley Joel Osment, Jude Law, Frances O'Connor, etc..
Titre original : A.I. Artificial Intelligence

Durée : 02h20min

Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques.
Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs.
Ma note:
Mon avis: 3è film de S-F de notre cher réalisateur. Une histoire très particulière, qui nous procure une sensation étrange de terre a terre, mais le film est bien rythmé et le scénario bien construit. A certains moments on ne sait quoi penser. Kitch de chez kitch et bizarre de bizarre!

Minority Report
Date de sortie cinéma : 2 octobre 2002
Avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell, etc...
Durée : 02h25min

 
A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Ma note :
Mon avis :  Pour ce film j'ai moult choses à énoncer mais je ne peux tout écrire dans ce blog, il y en aurais bien trop! Ce film est bien sur comme tout bon Spielberg qui se respecte, très spécial!
Mais pour tout vous dire il est excellent a mon sens c'est l'un de ses meilleurs films!
Une ambiance très glauque mais très surprenante à la fois! Tom Cruise est excellent (ce qui le change de son habitude!). On dirait que Spielberg est allé piquer des lumière à Ridlet Scott, ce qui n'est pas pour me déplaire en tout cas! Bien c'est le meilleur film de S-F de Monsieur notre réalisateur-génie en chef!


Arrête-moi si tu peux
Date de sortie cinéma : 12 février 2003
Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, etc...
Titre original : Catch Me if You Can


Dans les années soixante, le jeune Frank Abagnale Jr. est passé maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner 2,5 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des États-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'assistant du procureur. Carl Hanratty, agent du FBI à l'apparence stricte, fait de la traque de Frank Abagnale Jr. sa mission prioritaire, mais ce dernier reste pendant longtemps insaisissable...
Ma note:
Mon avis: Yes, on reprend du poil de la bête à ce que je voie! Tout en changeant de registre il nous signe ici un film inventif et divertissant qui, je le crois, plaira à tous...Amusant!

Le Terminal
Date de sortie cinéma : 15 septembre 2004
Avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, etc..
Durée : 02h08min

Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport JFK de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride
(Pas encore visionné)


La Guerre des Mondes
Date de sortie cinéma : 6 juillet 2005
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, etc..
Titre original : War of the Worlds
Durée : 01h52min

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Ma note :
Ma critique : Hum....Je dois dire que j'ai été très déçue. M'attendant à un nouveau grand film de science fiction à la hauteur de son Minority Report et bien...ce n'est pas du tout le cas. Ici, schéma classique par excellence, acteurs qui cachetonnent et extraterrestre mollassons sortant de nulle-part, je me suis tout bonnement ennuyé!
Munich
Date de sortie cinéma : 25 janvier 2006
Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds, etc..
Durée : 02h40min

 Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich.
(Pas encore visionné)

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Date de sortie cinéma : 21 mai 2008
Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, etc..
Titre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

Durée : 02h03min

La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes.
Ma note: 0.5
Mon avis: En voici un encore moins bon que le deuxième, je ne sais plus quoi penser! Spielberg n'aurait jamais du faire ce dernier Indiana Jones! Tout part de travers, le scénario ne tiens pas debout (Harrison Ford non plus d'ailleurs! ou devrais-je dire il ne tient "plus" debout) ! Quel dommage! Il aurait dut se limiter au 3è qui lui était excellent! Une énorme déception!!



Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Ciémonde, Spielberg reste mon modèle du cinéma, pour moi, pour toi et pour des milliers de personne. Il reste pour moi le meilleur réalisateur du cinéma qu'il existe. Alors bonjour Mr.Spielberg.
Répondre
N
Bravo Jade pour ce beau blog. Ta mise en page est très bien faite et tes critiques sont intéressantes, tu sais dire l'essentiel en quelques lignes. <br /> Je partage également tes avis avec une préférence pour l'empire du soleil de Spielberg, avec les débuts de Christian Bale (le petit garçon) qui a bien percé depuis (Dark night ou public ennemies, génial avec Depp).<br /> Continue comme ça!!!!!
Répondre
I
Salut ciemonde, je trouve ton blog très bien, avec de belles images de tes films bien commentés ou critiqué ! Tu pourras le peaufiner au dur et à mesure ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!!
Répondre
H
Très bonnes critiques ma chère Jade ! Et je partage tes avis ! Je t'adore fort !
Répondre