Time Out...

Publié le par Ciémonde!

Time out blog

 

Un film de Andrew Niccol...

Date de sortie : 23 novembre 2011

Avec : Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy; etc...

Durée : 1h 41min

 

Rapide synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

 

Time out 2

 

Ma critique : Si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurai pas cru.

Andew Niccol, réalisateur du grandiose « Bienvenue à Gattaca » se rattaquant à la S-F devait être un événement incroyable. Malheureusement l'évènement en question laissa place à une immondice sans nom.

Lors de son précédent film traitant de science-fiction, il avait marié intelligence, subtilité et originalité. Ici ne règne que déception.

Le concept « temps ayant remplacé argent » ne manquait surtout pas de sel, mais son exploitation fût des plus catastrophiques.

Au lieu de jouer avec ce que l'on appelle finesse, on ne retrouve uniquement ce que l'on nomme couramment béatitude et grossièreté.

Dès le commencement le traitement n'est que brutal et inconvenant de facilité.

Un futur intéressant qui aurait put être brillamment exploité, n'est que partiellement survolé, représenté par quelques voitures avant-gardistes et péages délabrés....

La subtilité, n'était semble t-il plus à la page, la platitude règne.

Le scénario qui aurait pu se révéler intéressant, n'est que trop peut soigné balançant courses poursuites incessantes, du Bonnie and Clyde revisité, un enjeu ridicule et niaiserie mal placée.

Ne parlons pas des acteurs, qui mauvais, lourdauds et pathétiques descendent le film plus qu'ils ne le sauvent. Rajoutons de dialogues insipides, froids à la limite de l'exaspérant et le tout se transforme en blockbuster futuriste.

Est ce réellement ce dont nous avons besoin? Surement pas!

Ce ne sera pas la musique criarde et insupportable ni la mise en scène bâtarde et classique qui se risquerons à relever le tout.

Tout cela donne la forte impression que « Time out » s'est obligé à atteindre un quota d'action pour se rendre accessible à divers publiques. Trop de nombreux films se sont fixés cet objectif et si les seuls réalisateurs capables de le contourner ne le peuvent plus le cinéma en pâtira.

Que dire mis à part que ce fut une énorme déception en vue de ce qu'un pareil réalisateur aurait pu faire.

Remarquez, une phrase bien connue stipule qu'un réalisateur n'est venu au monde que pour ne réaliser qu' UN seul et unique chef-d'œuvre. Pour certains cette information est erronée pour d'autres elle s'est longuement confirmée.

Ceci dit le conseil donné serait de ne pas y aller, un bon mal de crâne voilà tout ce que vous récolterez.

 

Ma note : 1.5/5

 

Amanda-Seyfried-on-In-Time-Movie-4

 

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article