Barton fink...

Publié le par Ciémonde

Un film de Joel et Ethan Coen

Date de sortie : 25 septembre 1991

Durée : 01h56min

 

New York 1941. Barton Fink, jeune dramaturge, rencontre le succès grâce à un roman populaire. Hollywood s'intéresse à lui et Wallace Beery le charge d'écrire des scénarios sur le monde des lutteurs. Fink va découvrir les mystères d'Hollywood, l'angoisse de la page blanche et un étrange voisin qui lui révélera quelques secrets sur l'art de l'existence...

 

Avant toute chose, il faut dire que Barton Fink n'est pas un film à placer à la porté de n'importe qui. Comme tout Coen qui se respecte, il à sa part d'étrangeté, de malêtre et de vitalité. C'est un film piège.
J'ai beaucoup attendu, sans trop savoir quoi, de ce film... La déception n'avait donc pas lieux d'être. Barton Fink est avant toute chose, un voyage, un avion partant pour l'essence même de l'homme et de sa nature.
Ceci les Coen, on un don particulier pour l'exercer, ils ont malgré tout déjà su mieux faire. Certes la réalisation est envoutante, impeccable, hypnotique, le dégout plus que présent, le glauque également...Mais tout cela vaut il réellement une palme d'or? Le film est loin d'être parfait, l'histoire n'est pas des plus captivante (malgré le fait que l'idée de la page planche soit bien développée) et de nombreuses longueurs perdurent. C'est bon, mais le niveau a déjà été bien plus haut. Parlons quelque peut des acteurs qui, à leur aise, sont bons, mais pour John Turturro le prix d'interprétation masculine pousse un peut le bouchon. Tout cela ne vaux donc pas un Fargo mais n'empêche pas d'être amusé et captivé...Bref, avis partagés pour un film inégal, manquerait-il d'un soupçon de punch? N'en doutez pas!

 

Ma note ! 3.5/5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article