Cow-Boy et Envahisseurs...

Publié le par Ciémonde

 

Un film de John Favreau.

Avec Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde, etc...

Titre original : Cowboys & Aliens

Durée : 01h57min

 

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

 

Bien, allons y cash....c'est mauvais. Très mauvais.
Attirée par le scénario plutôt...original je me suis laissé prendre au jeu. A tord. Car si l'originalité se devait d'être présente, il n'y en a nulle trace. Difficile, une fois de plus, de savoir par ou commencer, du fait de la terrifiante nullité dont le film fait preuve.
Commençons par la mise en scène d'une simplicité enfantine et d'un classique lassant.
Puis poursuivons avec le scénario....Haa le scénario... Finesse, intelligence, subtilité sont donc à ce point inaccessibles? Aparemment. Au lieu de tourner son film de façon exemplaire et de faire preuve de créativité, le réalisateur, le tourne tout bonnement en parfait ridicule en lui donnant aspect film pop-corn et blockbuster. Pourquoi? De peur de perdre son public et de ne pas faire assez d'entrées? Il semblerait qu'il se soit lourdement trompé. Quel gâchis, mais quel gâchis! L'aspect western eu pu être à la limite du correct (décors plus que bons et musique agréable) si les personnages avaient été beaucoup plus travaillés et tellement ridiculement moins clichés. La crasse des cow-boy pouvait se sentir, mais il n'était surtout pas nécessaire d'en abuser. Jetons également un rapide coup d'œil aux pauvres indiens qui font figure de toc! Quand aux extra-terrestres....inutile d'aborder le sujet. Horrible mélange de District 9, batraciens gluants, risibles et d'idées piquées au magistral Alien. Que de dérisoires effort pour porter à l'écran quelques ridicules fantasmes glauques! Une violence présente et à la fois masqué dans un films tout publique est une chose vicieuse et mauvaise.
Ne parlons même pas des acteurs, qui eux, sont littéralement transparents. Un Daniel Craig froid et sans émotions comme à son habitude, mais surtout, surtout ne jamais le faire monter à cheval car la fin de sa carrière pointerais plus vite le bout de son nez! Un Harrison Ford bien trop grisonnant, cachetonnant et insignifiant ainsi qu'une Olivia Wilde sans savoir et sans occasion pour exprimer son (trop) maigre talent.
Ceux ci nous offrent donc des personnages creux, sans intérêts et ne font aucun efforts pour éviter toutes sortes de clichés qui ennuient le spectateur au lieu de le faire décoller.
Les effets spéciaux sont quand à eux ridicules, et les invraisemblances de scénario se ramassent à la pelle.
Un navet des plus consternants, l'un des plus mauvais films de l'été et une grande déception en vue de ce qu'il aurait put être.
C'est bel et bien décidé, je hais John Favreau.

 

Ma note : 1/5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article